monter son pc soit meme toutes la demarche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

monter son pc soit meme toutes la demarche

Message par Admin le Mer 31 Oct - 12:54

MONTER SON PC SOIT MEME TOUTES LA DEMARCHE !!!

ASSEMBLER SON PC ET DEVENU UNE TACHE FACILE POUR TOUS LE MONDE (MEME UN DEBUTANT)
Introduction


De nos jours, il est devenu beaucoup plus avantageux d'acheter un ordi a la carte, qu'un ordi de marque pré-assemblé. Généralement les ordis que l'on trouve au but/cora/fnac sont de bonne ou moyenne marque, mais vous payez toujours le prix fort pour un materiel pas toujours trés fiable ou performant, et surtout en matiere d'évolution, ces ordis sont trés limités, blocage du bios pour empécher tout changement de composants, flash impossible, carte graphique/son.. intrégré et peu performantes, carte mere qui sort d'on ne sait ou... Enfin, vous l'aurez compris, ce genre d'ordi est un mauvais investissement. Pour en revenir aux assembleurs, ils demandent un prix souvent trop élevé pour le montage de la machine ( généralement 60€ ). Il vous reste donc qu'a monter vous meme votre machine, mais ce systeme reste toutefois angoissant pour la plupart des novices.
Le but de ce tuto est justement de vous guider a travers les étapes du montage d'une machine.


Préparation


C'est la partie la plus difficile de l'assemblage de la machine. Elle consiste a brancher tous les composants de l'ordinateur entre eux et à les placer dans un boîtier. La plupart des boîtiers sont aux formats ATX, le BTX se faisant très discret, on ne le traitera pas. Dans certains boîtiers on peut retirer le support de cette carte mère, cela vous permet de pouvoir travailler sans difficultés et avec plus d'espace. Mais tous les boîtiers n'en sont pas Equipés et il faudra dans ce cas la travailler dans la tour même.

Nous aurons besoin pour ce montage des outils suivants :

- tournevis cruciforme et tournevis plat
- pince à bec long
- un sachet de vis généralement fourni avec le boîtier
- un tube de pâte thermique (évitez celle fournie par défaut, c'est généralement de la grosse daube, à faible pouvoir de conduction thermique)

Voici un exemple de tour que vous pouvez avoir lors d'une commande :


Carte mère et Processeur


Si le boîtier possède un support pour carte mère extractible, on obtiendra ce que vous pouvez voir ci-dessous :


Mais de toute façon, cela ne change rien aux explications du montage. Car on enlève le support de la carte mère uniquement pour une question de facilité.
Pour fixer la carte mère sur ce support, le système idéal et celui avec un pas de vis extérieur et intérieur (appelé entretoise) comme sur cette photo :


Ensuite, il faut placer ces fixations aux emplacements correspondants aux trous sur la carte mère.
Une fois l'entretoise vissée sur le boîtier, maintenez fermement la carte mère sur son support et la vissez-la dessus :


Il existe aussi des fixations en plastique que l'on clips tout simplement, mais moins fiable et moins pratique..

Une fois la carte fixée, cela devrait nous donner ceci :




Une fois la carte en place, il ne nous reste plus qu'a y placer les différents composants, le premier étant le processeur.
Pour placer le processeur sur la carte mère, il faut soulever le levier qui se situe sur le coté de l"emplacement du processeur. Ensuite il faut faire correspondre les détrompeurs ( c'est a dire mettre le cpu dans le bon sens, tout de façon, le processeur ne rentre que dans un sens ) et le faire glisser sur son socket. Rabaissez le levier en le maintenant légèrement sur son socket.


Enfin, l'application de la pate thermique sur le cpu. Elle sert a assurer un contact parfait entre le core du processeur et le dissipateur. Les irrégularités de ces derniers font qu'il y a de l'air entre les deux surfaces d'ou une mauvaise conduction thermique. Il faut donc déposer sur le core l'équivalent d'une tête d'épingle de cette pâte et l'étaler. Perso, moi je l'étale pas, je mets une petite goutte en plein milieu, et la pression du radiateur sur le core est tellement forte, que la pâte s'Etale toute seule.




Pour que la pâte thermique soit efficace il faut bien sur un dissipateur fixé sur le processeur.
Voici une photo d'un radiateur banal avec ses fixations :


Donc, fixer en premier les crochets les plus proches du processeur pour ensuite clipser les crochets les plus éloignés du processeur. On peut Egalement utiliser un tournevis plat pour pour s'aider, car des fois la pression est tellement grande, que vous n'y arriverez pas main nue.


Ensuite, n'oubliez pas de brancher celui ci,

mémoire et cartes d'extensions


Une fois le processeur installé, son dissipateur fixé et branché, on peut passer aux barrettes de mémoire. Pour les placer, il suffit de faire correspondre les détrompeurs (tout comme le processeur, la ram ne rentre que dans un sens..) et de les glisser dans leur slot en les pressant légèrement de chaque coté de la barrette. Attention à bien presser perpendiculairement mais pas trop fort.

[center]




Ceci terminé pour toutes les barrettes, on peut commencer à installer la carte graphique, la carte son, la carte réseau, etc. Il suffit de les enficher dans leur slot correspondant. Mais avant de les enficher, nous allons voir les principaux types de ports :

Port AGP :
Il est destiné à recevoir une carte graphique et permet d'accélérer les échanges d'informations entre elle, le processeur et la mEmoire. Sa fréquence de fonctionnement est de 66Mhz. Il a un débit autorisant 384Mo/sec en mode 1X, 528Mo/sec en mode 2X, 1Go/sec en mode 4X et un peu plus de 2Go/sec pour le mode 8x. Toutefois, il faut que la carte graphique le supporte. Il se trouve généralement tout en haut de la carte (sous le processeur) et est de couleur marron.



Port PCI-E :
Lui aussi destiné a recevoir une carte graphique, sont fonctionnement reste assé similaire a celui de l'agp, il a une fréquence de 100mhz et a un débit de 8go/sec en 16X.
Tout comme le port agp, c'est le port le plus haut, mais est plus large que l'AGP.



Port PCI :
C'est un port de 32 ou 64 bits fonctionnant à la vitesse de 33 ou 66Mhz. Son débit est de 132mo/sec. On y retrouve beaucoup de variété de périphériques comme les cartes son, cartes SCSI, cartes réseau, etc ... Physiquement, c'est un connecteur blanc de taille supérieure à celle du bus AGP et inférieure à celle du bus ISA.



Port ISA :
C'est également un port polyvalent. En effet, on trouve de moins en moins de port ISA sur les cartes mère modernes pour la simple et bonne raison qu'il devient un sérieux goulot d'Etranglement aux performances globales de la machine. Sa vitesse est comprise entre 6 et 8 Mhz et sa largeur de bus est de 8 ou 16 bits. Son débit, ridicule, est d'environ 8Mo/sec. Totalement insuffisant aux machines modernes, on lui préfèrera le port PCI.



Si on a travaillé avec le support de la carte mère démonté, on peut alors le remettre dans le boitier.




Nous allons maintenant installer les périphériques externes à la carte mère.
Les périphériques, etc...


Que ce soit pour installer un disque dur, un lecteur CD-rom, un lecteur de disquettes, etc ... c'est toujours le même principe. Une nappe reliée au périphérique puis à la carte mère. C'est un ensemble de câbles juxtaposés les uns à cotés des autres et constitué de 2 ou 3 connecteurs. Le sens dans lequel elle se monte est primordial. Les nappes possèdent toujours un détrompeur. C'est une petite protubérance qui vous permettra de la connecter dans le bon sens.

Vous voyez au dessus de la prise comme une petite boursouflure..
Pour le branchement, vous avez 2 prises relativement proches, et une plus éloigné. La plus éloigné qui est toute seule est celle qui ira sur la carte mère, celle du milieu sera votre périphérique en esclave et la dernière votre périphérique en maître.
Ce n'est pas tout, il faut aussi savoir qu'il y a 2 ports IDE sur une carte mère, le port numéro 1 (soit c'est écrit a coté du port genre ide1/ide2 ou alors regardez sur le manuel de votre carte mère) sert pour vos disque dur et le port numéro 2 pour vos lecteurs cd/dvd/graveur..


Une fois tout branché correctement, il faut dire a vos lecteurs si ils sont en maître ou en esclave, pour ceci, il y a des cavaliers derrière chaque périphérique, a coté de la nappe. Généralement c'est écrit clairement ou mettre le cavalier soit au dessus de l'endroit ou les mettre, ou sur la surface du périphèrique.


Chaque nappe est indépendante, il faut un seul maître et un seul esclave sur chaque nappe.
Enfin, pour l'alimentation de ceux-ci, il y a la prise molex, c'est universel, prenez n'importe laquel :


Il ne vous reste plus qu'à brancher les différents câbles relatifs au boîtier. C'est ici que vous pourrez par exemple activer le bouton ON/OFF, Reset, le voyant du disque dur, etc ...


Comme vous le voyez, c'est écrit sur le connecteur et sur la carte mère, si vous ne voyez pas très bien ce qu'il y a d'écrit sur la carte mère, prenez le manuel.
Si une fois les voyants branchés ils ne fonctionnent pas, inversez le sens de branchement, vous avez une chance sur deux (Il suffit de regarder sur la carte mère et les prises: il y a un + sur la carte mère qui correspond à une petite flèche au dessus du + de la prise)

La dernière chose à faire est de brancher le connecteur d'alimentation sur la carte mère. Impossible de se tromper car on ne peut pas la brancher à l'envers.


Reste ensuite la mise en place dans le boîtier, veillez a bien ranger les câbles pour avoir une meilleur ventilation (voir guide aircooling). Vous pouvez aussi prendre des nappes rondes très courant maintenant.
Une fois fini, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ceci :

Le fin est proche, ou plutot le debut...


Alors maintenant tous les composants sont branchés, mais ce n'est pas pour autant que vous avez fini. En effet, avant d'appuyer sur le bouton marche/arret, il vous faut premièrement vérifier que tous les branchements ont Eté correctement effectués, et aussi et surtout, vous occuper du processeur. Je m'explique, la majorité des cartes mères actuelles détecteront automatiquement la fréquence de votre processeur, et dans ce cas là, tout ira pour le mieux. Malheureusement, pour d'autres cartes il faut faire mumuse avec des petits switchs situés sur la carte. Lisez donc attentivement la notice de votre carte mère pour savoir si votre carte est Jumperless (fonctionne sans switchs) ou non. Si elle ne l'est pas, tous les paramètres (voltage, coefficient, bus système) dont vous avez besoin, devraient être mentionné dans le manuel.

Une fois que tout ceci sera effectué, que vous aurez vérifié encore une fois les branchements, et que vous aurez connecté votre clavier, souris et moniteur, il sera maintenant temps d'allumer l'engin. Une fois arrivé là, plusieurs choses peuvent se produire :


Tout fonctionne, et vous êtes super heureux

Rien ne fonctionne et/ou vous entendez divers bips, et là, il vous faudra vérifier une fois de plus les branchements. Est-ce que les cartes sont bien enfoncées ? Est-ce que j'ai installé la RAM ? Ai-je branché l'alimentation de la tour ? Tous a cramé et retour sav? lol
[/center]

_________________

Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 28
Date d'inscription : 23/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://info-tique.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: monter son pc soit meme toutes la demarche

Message par seb le Mer 7 Nov - 23:08

On ne voi pas les foto c'est normal?

seb
les V.I.P
les V.I.P

Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: monter son pc soit meme toutes la demarche

Message par Admin le Jeu 8 Nov - 20:24

ah normalement non je vais voir de ou viens le problème merci de me l'avoir signalé

_________________

Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 28
Date d'inscription : 23/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://info-tique.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: monter son pc soit meme toutes la demarche

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:18


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum