====bienvenue====
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Ordinateurs tatoués : le retour de Palladium ?

Aller en bas

Ordinateurs tatoués : le retour de Palladium ? Empty Ordinateurs tatoués : le retour de Palladium ?

Message par Admin Dim 9 Sep - 16:25

Ordinateurs tatoués : le retour de Palladium ? 1pix

Ordinateurs tatoués : le retour de Palladium ?

Source : Présence PC | Mots-clés : PC, tatouage, Palladium | Thèmes : Ordinateur Portable
Ordinateurs tatoués : le retour de Palladium ? Hpcompaq_nx9020Vous cherchez un portable ? Attention au BIOS de la machine que vous allez acheter ! Il semble que certains constructeurs commencent à jouer un jeu qui pourrait porter atteinte au logiciel libre, et au monde informatique tout entier...

Le tatouage du couple disque dur / BIOS


Des ordinateurs tatoués font leur apparition chez HP, Géricom et Packard Bell, empêchant l'installation de programmes autres que ceux prévus par le fabricant du système d'exploitation, apprend on de sources diverses. Une sorte de tatouage du matériel serait récemment apparue sur certains ordinateurs portables, afin d'empêcher l'installation pirate du système vendu avec l'ordinateur sur d'autres ordinateurs. L'intention est bonne, mais le système risque de poser problème.

Le BIOS et le disque dur disposent donc d'un identifiant commun. Dans ce cas, remplacer le disque ou le formater bloque le démarrage du PC. Le simple fait d'installer un multiboot Linux/Windows peut dans certains cas empêcher le démarrage de la machine ! Une panne de disque dur empêchera également le remplacement de celui-ci, puisque le nouveau ne sera pas tatoué (une manipulation de retatouage semble toutefois possible chez Packad Bell, résolvant ainsi une partie du problème).

Des problèmes de réinstallation et changement de système


C'est donc simple, installez Linux et plus rien ne sera bootable sur le disque dur, à moins de "bricoler" pour retatouer ce disque. Le Service Après Vente de HP a d'ailleurs confirmé oralement qu'un ''tatouage bios-disque'' avait était mis en place sur les ordinateurs portables. Ce tatouage bloqueait également le lancement de certains LiveCD. Toutefois, Packard Bell nous indique que, chez eux, il est possible de changer de système sans que cela pose problème, nous vous invitons donc à consulter leur forum si vous rencontrez des problèmes.

Un représentant de Packard Bell aurait également confirmé ce tatouage, ainsi que la mise en panne nécessitant une intervention de leur Service Après vente en cas d'utilisation de logiciels non acceptés.

Le problème ne réside finalement pas dans la présence du tatouage, mais plutôt dans le fait que rien n'est mentionné lors de l'achat. En effet, ces ordinateurs fonctionnent correctement et font ce pour quoi ils sont vendus : faire marcher Windows. Cependant, bien que les constructeurs proposent des solutions permettant de contourner le problème en cas de réinstallation ou de crash du disque dur, on peut se poser la question de l'évolution de ce genre de marquage du matériel dans le futur.

Le retour de Palladium ?


Et pour pousser un peu plus loin dans le concept, il suffirait que l'un de ces constructeurs signe quelques accords supplémentaires avec Microsoft, et peut-être verront nous nos jolis portables s'arrêter et bouder à cause de l'installation d'un logiciel tel que FireFox …
Admin
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2007

https://info-tique.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser